Veuillez noter que, selon le pays sélectionné, vous serez redirigé vers le page web de notre société locale.

Uzin Utz AG

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[UZIN Switzerland (French)] Flyout

Conseil

Service clientèle UZIN

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

UZIN près de chez vous

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[UZIN Switzerland (French)] Flyout

Conseil

Service clientèle UZIN

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

UZIN près de chez vous

Avec l'œuvre d'art "The Wasteland", l'artiste espagnol Juan Muñoz a conçu une pièce de marqueterie pour le sol, pièce qui, depuis 1987, a été exposée dans de nombreux grands musées du monde. Pour le Musée des Arts de Lucerne, les dalles de sol élastiques ont été expédiées par avion depuis Madrid, posées temporairement puis retirées après la fin de l'exposition, intactes pour la prochaine utilisation.

Données

Type de bâtiment Bâtiments publics
Surface (m²) 140 m²
PaysSuisse

Ce grâce à un adhésif spécial en rouleau: Sigan, adhésif grâce auquel le sol posé a pu être mis en service immédiatement, avant une dépose, ensuite, rapide et sans trace. Tout spécialement pour les expositions, un changement rapide des sols est impératif, parce qu'ils sont également un moyen d'expression. Dans l'exposition Nouvelles Boîtes! au musée de Lucerne, le sol n'était pas seulement un aménagement de la pièce, mais également une partie de l'œuvre d'art présentée. Par conséquent, il était capital de poser le revêtement de sol soigneusement et proprement, puis de le retirer de même. Avec la technologie de collage switchTec UZIN, changer le sol sans endommager l'objet d'art ni le sol du musée s'est avéré très simple.  

 

Le sol, composant de l'œuvre d'art 
L'exposition Nouvelles Boîtes! au musée d'art de Lucerne a délibérément exploré l'architecture et les espaces du musée. Dix artistes devaient exposer pour en faire une expérience sensorielle. Dans le même temps, elle a joué sur la notion du "Cube Blanc", lieu d'exposition neutre pour l'art, sur lequel repose le bâtiment conçu par Jean Nouvel. Au lieu d'espaces sculpturaux, l'architecte vedette français a créé la "nudité d'espace", une série abstraite de pièces dans lesquelles l'art prime sur l'architecture.  
Dans Nouvelles Boîtes!, les œuvres fonctionnent d'abord dans un contexte architectural. Elles exploitent le potentiel des espaces et leur esthétique en jouant avec leur hauteur, tantôt en soulignant le plafond, tantôt en se concentrant sur le sol. L’Espagnol Juan Muñoz, par exemple, captive l’observateur avec un sol illusionniste et tente de le déséquilibrer avec son aspect tridimensionnel.

Le sol orné, avec une étrange silhouette de bronze accrochée au mur, souligne explicitement la relation entre le personnage et l’espace. L’espagnol Muñoz, qui vécut de 1953 à 2001, a conçu l'exposition "The Wasteland" en 1987. Elle a depuis été présentée à travers le monde en diverses variantes de taille et de matériaux. Pour le musée de Lucerne également, un travail temporaire a consisté à poser 140 m² de sol élastique. Le défi consistait à coller les œuvres directement sur le support existant, sans arracher le sol d'usure en place ni perturber la vie du musée. Bien évidemment, ni le sol du musée ni les œuvres d'art au sol ne devaient être endommagés.  

 

Un changement de sol simple - Du grand art 
Sigan et la technologie adhésive switchTec ont fourni la solution pour une pose sans désagrément et sans restriction quant au fonctionnement du musée. "Les avantages d'une pose rapide avec Sigan sont évidents: l'ancien revêtement ne doit pas être retiré, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent, et cette méthode de collage intervient sans saleté, sans odeur ni poussière, les visiteurs ne sont pas dérangés, ni gênés par le bruit, l'activité normale peut continuer", explique Markus Fuchs, technicien UZIN.

Le principe est simple: un film spécial microperforé - revêtu d'une colle spéciale sur chacune de ses faces - est posé sur le support plan auparavant nettoyé. Le papier protecteur est retiré petit à petit et le revêtement neuf est déposé dessus. Particulièrement pratique: il peut être repositionné jusqu'au premier marouflage, et être pleinement sollicitable immédiatement après.

L'équipe de pose et le personnel du musée ont pu se déplacer sans restriction. "Sigan est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucun temps de séchage ni de gommage, puisque les adhésifs acrylates sont séchés sur la trame support en usine, un avantage majeur en présence de délais serrés", explique Jürgen Ruff, responsable du service Key Account Management chez UFloor Systems. Par ailleurs, l'adhésif contribue à un air ambiant sain: il est distingué par les labels "Blaue Engel" et Emicode EC1 Plus. Et l'essentiel: la dépose, plus tard, du revêtement de sol est facile, peu coûteuse, et se fait sans trace. Ainsi, le revêtement de sol élégant a été déposé - rapidement - à la fin de l'exposition, puis expédié aux héritiers de l'artiste.

 

Sigan pour une rénovation de sol rapide 
Sigan est la technologie de collage idéale pour un changement de sol rapide et sans stress, et pas uniquement au musée. Dans les magasins, les habitations, les hôpitaux ou les bureaux, les intérieurs sont souvent réaménagés. Avec le domaine d'utilisation élargi de la technologie adhésive switchTec brevetée et de la nouvelle génération de produits Sigan, 80% des revêtements de sol décoratifs, élastiques et textiles peuvent être posés - en un temps record, sans bruit ni saleté, et être plus tard déposés sans laisser de trace. En fonction des exigences particulières du support et du revêtement à poser, vous avez le choix entre cinq variantes Sigan. Et les produits Remur, nouveaux dans la même gamme, permettent grâce au renforcement métallique, la pose - de dimensions stables, sans solvant - de plinthes et profils de plinthes à gorge en vinyle. Les produits Sigan sont homologués par le DIBt ("Institut all. de la Technique du Bâtiment") et atteignent - selon le revêtement de sol appliqué - la classe de réaction au feu Bfl S1 ou Cfl S1 selon la norme DIN EN 13501-1.  

Produits utilisés

UZIN Sigan 2

Coller rapidement un nouveau revêtement sur un revêtement souple ou céramique existant