Précision chirurgicale pour l’assainissement du sol

Lors de l’assainissement du service de chirur-gie de l’Hôpital universitaire de Bâle, la plus grande précision était requise avec un niveau d’exigence élevé : en effet, les différences de niveaux importantes ont nécessité des lissages consécutifs, sans tolérance aucune pour de quelconques irrégularités qui pourraient perturber le fonctionnement d’appareils automoteurs extrêmement sensibles. Mais ici n’est pas la seule contrainte, Thomas Muffler, Direction des travaux Sarbo SA, Thomas Trapmann, conseiller spé-cialisé UZIN, et Silvan Felder, technicien d’application, ont dû aussi tenir compte des délais et travaux supplémentaires non planifiés. 

L’Hôpital universitaire de Bâle compte parmi les centres médicaux de pointe en Suisse d’un standard élevé au niveau international. Le dépar-tement chirurgie dispose de 8 services totalisant 259 lits valorisés par toutes les disciplines. De gros investissements y ont été effectués l’an passé. Une infrastructure intelligente, des installations robotisées, auto-matisées et Hightech le prouvent. 

L’élan de cette modernisation n’a pas seulement bénéficié aux techniques les plus modernes mais aussi à l’ensemble du bâtiment jusqu’à la dalle et parois en béton pour un assainissement de fond. La surface du sol con-cernée pour Thomas Muffler, Direction des travaux Sarbo SA, correspond environ à 6’500 m2 sur 5 niveaux. Il a fallu non seulement respecter un planning serré mais encore relever des défis énormes pour terminer les travaux. L’équipe Sarbo SA devait travailler avec une précision chirurgi-cale et pour cause : les nouveaux appareils extrêmement sensibles ne tolèrent aucune irrégularité du sol même la plus minime. Les responsables Sarbo SA ont choisi les produits UZIN de très haute qualité avec conseils techniques professionnels. 

La livraison du matériel : déjà un défi en soi 

Avant le début effectif des travaux, Thomas Trapmann, conseiller spécia-lisé UZIN, et Thomas Muffler ont défini les premiers objectifs. Comme environ 240 artisans interviennent dans des domaines d’activité différents et se retrouvent ensemble dans le bâtiment, la livraison du matériel dans le centre-ville animé de Bâle est un réel casse-tête. Seul un créneau horaire de 60 minutes est disponible par livraison. 

Les livraisons sont minutieusement programmées pour respecter le temps imparti. „Une livraison ponctuelle à l’heure prévue était extrêmement im-portante. “ a souligné Thomas Muffler. „Je devais faire confiance à la lo-gistique UZIN, sinon je me serais retrouvé sans matériel. “ Les palettes sont arrivées à destination dans les délais. 

Préparation du support : fraiser et niveler 

La dalle en béton du bâtiment totalement vidé a ensuite reçu les chapes adéquates. Un nivellement standard de 3mm était initialement prévu. Mais les défauts du support ont amené à revoir les prévisions. „Le béton a été coulé sur une hauteur erronée sur tous les niveaux. “ se souvient Thomas Trapmann, conseiller spécialisé UZIN. Cette situation a entraîné un sur-croît de travail considérable pour les poseurs de sol. „Nous avons d’abord dû fraiser de grande surface du support. “ En particulier les zones des socles pour tables d’opération et celles avec rails métalliques intégrés ont été ramenées à hauteur exacte. Ces travaux supplémentaires n’ont pas seulement perturbé le planning de Thomas Muffler mais aussi engendré un apport de matériaux additionnels. 

L’hygrométrie mesurée correspond à 4.00 CM-% dans la chape. Une bar-rière à l’humidité résiduelle a été posée sur la surface grenaillée. L’application du primaire époxy bicomposant UZIN PE 460 a permis d’imperméabiliser le support. Ce primaire époxy a été appliqué de deux façons différentes suivant l’utilisation. Certaines zones ont nécessité l’application du primaire UZIN PE 460 sur une épaisseur de 10mm à l’aide de la spatule TKB B2 puis au rouleau. Après durcissement durant la nuit, une couche d’accrochage suit avec le primaire dispersion UZIN PE 280 à séchage rapide. En effet une heure après, les travaux de ragréage ont pu commencer. Une épaisseur jusqu’à 10mm ne suffisait largement pas pour certaines zones. Dans ce cas, le primaire époxy bicomposant UZIN PE 460 a été appliqué en 2 passages. Pour assurer l’adhérence des masses de ragréage, la deuxième couche d’époxy a été généreusement addition-née du sable siliceux, UZIN Perlsand. 

Épaisseurs de couches entre 10 et 25 mm et temps de séchage court 

En raison des épaisseurs de couches variables et en partie importantes découlant de la hauteur erronée de la dalle initiale, des cales UZIN ont marqué la hauteur finie pour permettre un remplissage exact de la sur-face. L’épaisseur importante ne posait pas à elle seule une complication pour les poseurs. „Délai et épaisseur imposaient un séchage du ragréage fiable pour respecter des délais plus courts“ selon Thomas Muffler, Direc-tion des travaux Sarbo SA. C’est la raison de l’utilisation de l’enduit de nivellement Premium UZIN NC 170 LevelStar NEW avec sa nouvelle combinaison de liants réactive et son additivation innovative recouvrable rapidement même pour des couches d’épaisseur importante. 

Revêtement de sol souple et conductible 

Les salles d’opération et leurs installations électroniques sont très sen-sibles aux décharges électrostatiques. Les revêtements de sol sont alors posés afin d’exclure toutes décharges électrostatiques avec la colle dispersion électro-conductrice UZIN KE 2000 SL et mise à la terre avec la bande cuivre UZIN. „UZIN KE 2000 SL est le produit Premium dans le domaine des colles universelles conductibles “ selon Thomas Trapmann. „Il se qualifie par ses excellentes propriétés de mise en oeuvre, sa grande résistance finale et son application universelle – idéal pour l’Hôpital uni-versitaire bâlois. “ 

Bilan 

Avec les conseils techniques UZIN, Sarbo SA a réalisé sa mission facile-ment. L’utilisation de produits Pemium à faible émission a permis une exécution précise des mandats, comme exigée par le maître d’oeuvre, tout en assurant à l’avenir un fonctionnement parfait des salles d’opérations. Thomas Muffler pouvait se fier totalement à la planification et à son exactitude. En termes de fiabilité des chiffres, Monsieur Muffler pouvait aussi compter sur un partenaire solide : „Monsieur Trapmann et moi-même avons étudié la planification dans le détail.“ confirme Monsieur Muffler. „Je savais toujours exactement quel matériau utiliser et à quel prix pendant toute la durée des travaux.“ 

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines, consommables et outils pour les pros des sols et des parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches