La 777ème DSW-400 dans les neiges éternelles

Tôt le matin, la 777ème DSW-400 a pris le train pour la gare la plus haute d'Europe. Tout là-haut, sur le Jungfraujoch - un col culminant à 3’454 mètres d'altitude - la machine à succès sera utilisée dans le Palais de Glace pour assurer un sol brillant comme un miroir. 

Le Palais de Glace a été créé dans les années 30, à la main, à la scie et au piolet. Depuis, 1 million touristes viennent chaque année visiter ce fascinant univers glacé. La glace au sol, comme dans le vaste labyrinthe de 1’000 m², doit être régulièrement rafraîchie et entretenue: un total annuel de 24’000 litres d'eau est traité dans ce Palais. 

Pendant des décennies – aucune machine classique ne convenant pour ce support lisse – le sol a été travaillé à la main, au racloir, nuit après nuit. Les deux principaux problèmes étaient l’absence de régulation du régime et l’angle des lames, qui laissaient de profondes empreintes dans la glace. 

Walter Biedermann de Derendinger a pris conscience du problème en 2004 et a entrepris de trouver une solution, en adaptant une ponceuse mono-disque aux besoins du Palais du Jungfraujoch. Et pendant les 15 dernières années, le travail a été effectué avec cette machine, toujours menée par une équipe de 2 personnes pour qu'elle ne dérape pas sur la glace. La solution optimale était donc bien loin d'être la solution idéale. 

Quelques années plus tard, aujourd'hui, la DSW-400 – associée au plateau triple disque – permet enfin de travailler à une seule personne, le plateau à trois disques répartissant mieux la puissance sur la surface. Avec son poids réduit et son régime élevé, la machine glisse sur la glace comme en apesanteur, les segments diamantés DS-Rex créant une surface véritablement lisse et homogène. 

Les conditions extrêmes régnant au Col suisse Jungfraujoch, caractérisées par de très basses températures et une faible pression atmosphérique – conditions que la NASA exploite par ailleurs pour réaliser des tests – se sont avérées être un tout nouveau défi pour la DSW-400. Elle a pourtant réussi avec bravoure la phase-test de 6 mois et totalement convaincu les exploitants, qui apprécient surtout l'allègement considérable de la charge de tra-vail: la surface de la glace est maintenant traitée en une demi-journée seulement, contre 2 à 3 jours auparavant, offrant ainsi plus de temps pour l'éla-boration des impressionnantes sculptures de glace. 

Vers le DSW-400

Gamme complète de produits pour la pose, la rénovation et l’entretien des parquets

Systèmes de pose pour les chapes, les revêtements de sols souples et les parquets

Machines, consommables et outils pour les pros des sols et des parquets

Machines et outils pour la preparation du support et la pose des revêtements de sol

Revêtements de sol design en résine

Systèmes de pose pour le carrelage et la pierre naturelle

Outils de haute qualité pour la peinture, les enduits et les cloisons sèches