Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[UZIN_CH_FR] Kontakt-Flyout

Conseil

Service clientèle UZIN

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

UZIN près de chez vous

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[UZIN_CH_FR] Kontakt-Flyout

Conseil

Service clientèle UZIN

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

UZIN près de chez vous

Eimer-Etikett

LABELS DE QUALITÉ & SYMBOLES D'IDENTIFICATION

Nous souhaitons ci-après vous informer sur la signification de divers labels de qualité, symboles d'identification, marquages, homologations et autres mots-clés, souvent mentionnés dans le domaine des produits de pose ou sur les étiquettes et fiches techniques des produits.

Pour les espaces de vie, un habitat sain, sans pollution ou à faible émission est essentiel. Avec les labels dédiés, tels EMICODE ou Ange bleu - relatifs aux émissions - les fabricants peuvent prouver qu'ils répondent à des exigences strictes.

Pour promouvoir et documenter le caractère éco-responsable d'un bâtiment dans son intégralité, plusieurs systèmes de certification ont été mis en place ces dernières années. Vous trouverez sur cette page la description des systèmes de certification LEED  et BREEAM applicables en Suisse et en Europe. Il est important de noter que la certification ne concerne pas les produits individuels, mais bien le bâtiment tout entier. Les produits de construction doivent répondre à certains critères pour pouvoir être utilisés dans ces bâtiments durables.

Déclaration Environnementale de Produit "EPD", Fiche de développement durable UZIN et label UZIN-Ökoline donnent des indications essentielles en termes d'environnement et d'émissions, et peuvent également servir de justificatif en certification de bâtiment.

Le label EMICODE décrit le comportement émissif des produits de pose et autres produits du bâtiment par son classement EC 1 Plus à EC 2 (ordre croissant correspondant à l'augmentation des émissions). Seules les classes EC 1 Plus (à très faible émission Plus) et EC 1 (à très faible émission) ont une signification pratique. Le label EMICODE est le label écologique le plus répandu pour les produits de pose. Le marquage est apposé par le fabricant, après contrôle des émissions et attribution de licence par la "Gemeinschaft Emissionskontrollierte Verlegewerkstoffe, Klebstoffe und Bauprodukte" ("Association all. pour le Contrôle des Emissions des Produits de Pose, Colles et Produits de construction"). L'EMICODE est le seul label de qualité pour lequel les produits sont achetés sur le marché libre puis contrôlés - par un institut agréé - pour vérifier leur conformité à la déclaration EMICODE.

Pour voir la Vidéo Emicode.

Le "Blaue Engel", l'Ange Bleu est attribué pour diverses catégories de produits, en fonction de critères de contrôles. Les produits de pose sont contrôlés selon la norme RAL-UZ 113. Après contrôle indépendant du comportement émissif et satisfaction d'autres obligations relatives aux composants, à l'emballage et à la fiche produit, la licence "Blaue Engel" est accordée par l'Institut allemand pour l'assurance qualité et la certification (RAL). Le marquage avec l'Angle Bleu se fait librement. Il est le label écologique est le plus connu auprès du consommateur privé.

Pour plus d'information sur le label "Blaue Engel".

Les primaires d'accrochage, ragréages et colles certifiés sont parfaitement appropriés pour MINERGIE-ECO (label de l'Association Suisse pour une Construction Durable) et correspondent à la 1ère priorité ECO-CFC. Concernant les domaines écologiques et sanitaires, les planificateurs, architectes et professionnels de la pose de sol ont ainsi un soutien supplémentaire pour la sélection de produits UZIN éco-responsables. Les souhaits des donneurs d'ordres privés et publics sont donc encore mieux satisfaits et ce, sans compromis aucun en matière de qualité et de mise en œuvre.

Pour plus d'information sur le label "ECO BAU".

Avec le symbole CE, le fabricant confirme que son produit satisfait les directives de la norme européenne concernée et les conditions de l'homologation. Les produits correspondant à une norme EN harmonisée (ou un guide d'ATE) doivent recevoir le symbole CE et le fabricant doit prouver les dispositions assurant la qualité. Le marquage CE sur l'emballage du produit indique ses caractéristiques techniques essentielles, mais n'est pas en soi un critère de qualité. Avec le marquage, le fabricant est responsable de la surveillance et du respect des performances déclarées.

La marque de conformité (abrégée "Ü") indique l'applicabilité d'un produit de construction. L'identification Ü prouve que le produit est conforme - relativement à certaines propriétés - aux spécifications nationales établies par le "DIBt ("Institut all. de la Technique du Bâtiment"). Sont concernés par exemple les colles pour revêtements de sol ou parquets, pour lesquelles est requise depuis environ 5 ans une obligation d'homologation si elles doivent être mises en œuvre dans des salles de séjour. L'homologation est accordée si le respect de certaines exigences - en termes d'émissions - a été démontré par un test d'émissions approprié.

Le gouvernail est un symbole de conformité valide dans toute l'Europe, attestant que le produit est adapté pour l'équipement des bateaux. La condition est l'existence d'un essai de résistance au feu défini du produit (examen CE de type → module B) ainsi que le contrôle régulier des procédures d'assurance qualité sur le site de production par un organisme de certification agréé (→ module D). Le porteur du Gouvernail est l'OMI, Organisation Maritime Internationale, une agence de l'ONU.

Depuis janvier 2012 en France, les produits du bâtiment doivent être classés en fonction de leurs émissions et étiquetés selon une des classes d'émission A+, A, B ou C, A+ représentant le meilleur classement, et C le pire. L’obligation d’étiquetage s’applique à tous les produits du bâtiment mis en œuvre à l’intérieur. Sur la base d’un contrôle des émissions, le fabricant classe son produit dans la catégorie correspondante.

Le label de qualité "Construction Durable" est attribué par la "DGNB"("Société all. pour une construction durable"). Le système de certification correspond à une évaluation globale du bâtiment, par ses aspects écologique, socio-culturel et tout particulièrement économique - ce dernier par comparaison à d'autres systèmes de certification de bâtiments, p. ex. LEED et BREEAM.

LEED - Leadership in Energy and Environmental Design (système nord-américain d'évaluation des bâtiments en matière d'énergie et d'environnement) - est un système de certification utilisé dans le monde entier. Il établit des standards pour les bâtiments performants sur le plan écologique et socioculturel.

 

Les produits du bâtiment doivent répondre à des exigences relatives à la teneur en COV et -  depuis la dernière révision du système LEED - à la qualité de l'air intérieur. L'origine et la proportion recyclable des matériels utilisés doivent également satisfaire certaines exigences.

 

Les produits identifiés du logo "LEED" sur l'emballage ou dans la fiche technique satisfont les exigences en matière de COV et d'air intérieur et sont donc idéalement adaptés aux projets de construction LEED.

BREEAM (Méthode d'évaluation environnementale du Building Research Establishment) est un système de certification de bâtiment originaire du Royaume-Uni, maintenant implanté dans de nombreux pays. Le système d'évaluation fournit une observation globale des aspects écologiques et socioculturels de la durabilité des bâtiments - qui peuvent alors remplir les critères BREEAM "satisfaisant, bon, très bon, excellent et extraordinaire".

BREEAM impose également aux produits des exigences essentiellement liées à la qualité de l'air intérieur - et exclue l'utilisation de certaines substances nocives pour la santé.

Les déclarations environnementales de produits (EPD - Environmental Product Déclaration) sont des documents - vérifiés par un tiers indépendant - qui fournissent des informations sur l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. Ils contiennent entre autres des renseignements sur les émissions et la résistance au feu. Le symbole est attribué par l'Institut für Bauen und Umwelt e.V. (Institut all. de la Construction et de l'Environnement ("IBU").

Pour plus d'information sur la déclaration EPD.

ÖKOLINE est une gamme de produits UZIN qui met l'accent sur une bonne qualité de l'air intérieur. Les produits portant ce logo sont distingués par deux labels relatifs aux émissions, EMICODE et Ange Bleu.

Pour en savoir plus sur la Gamme UZIN ÖKOLINE.

Jean-François Hulmann
Technicien d'application

Contactez-moi

079 367 20 66

Technicien d'application

ch@uzin-utz.com

UZIN E-Mail

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Cours spécialisé | 24. Oct Villars-Ste-Croix
Campus en Suisse romande

Foire & Événement | 06. Déc, Villars-Ste-Croix
Journée Raclette

Uzin Utz AG

Switzerland

Veuillez noter que, selon le pays sélectionné, vous serez redirigé vers le page web de notre société locale.